206
Products
reviewed
5631
Products
in account

Recent reviews by Kitsune-Musume

< 1  2  3 ... 21 >
Showing 1-10 of 206 entries
5 people found this review helpful
2.0 hrs on record
En une heure ou deux, selon si vous filez droit ou si vous recherchez les secrets de chaque niveau, Sheepy parvient à installer une ambiance et un style bien à lui. On retrouve ici un puzzle-plateformer avec des leviers à tirer et des boutons à pousser pour progresser, le tout aux commandes d’un petit mouton. Celui-ci se voit également doté de pouvoirs faisant évoluer le gameplay continuellement et assurant une fluidité et un rythme soutenu. C’est simple, on se retrouve pris dans le jeu et il est bien difficile de s’arrêter avant d’en voir le bout (prévoyez donc 2h de libre, histoire de le consommer d’une traite).
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3500032501
Au niveau des contrôles, Sheepy se prend en main facilement, toutefois j’ai été un peu décontenancée au départ du fait que le saut se fasse automatiquement avec l’inclinaison du stick. Cela demande un peu d’habitude lorsqu’on récupère le double-saut, afin de ne pas utiliser simultanément ses deux sauts. Ensuite, les nouveaux pouvoirs viennent compléter la donne, si bien que c’en est grisant de virevolter à travers le décor.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3500033372
Le jeu maîtrise la mise en scène et parvient à nous éblouir avec quelques séquences marquantes où la musique s’emballe et où nos yeux brillent. Bien qu’il n’y ait pas une grande originalité dans ce qui nous est proposé ici, il faut néanmoins souligner que tout est soigné et réussi. Cette symbiose, d’autant plus remarquable que le jeu est entièrement gratuit, est proprement exaltante. À ce jour, aucune suite n’est encore annoncée, mais c’est indubitablement un jeu pour lequel je serai prête à payer, comme je l’imagine bon nombre de joueurs conquis par cette courte aventure.

Une petite note pour les joueurs Steam Deck
Comme vous avez dû le voir sur la page du magasin, le jeu ne prend pas en charge ce support. Qu'à cela ne tienne, une simple manipulation permet de remédier à cela. Installez le jeu puis cliquez sur l'icône en forme de manette, à côté de l'engrenage sur la page de lancement Steam. Ensuite, choisissez la configuration clavier et souris. Au lancement, vous devrez cliquer sur "Start game" avec la gâchette puis le jeu reconnaitra les inputs des boutons du Deck. Lorsque vous acquerrez les divers pouvoirs, ceux-ci s'activeront avec les gâchettes bien que des touches de clavier vous soient présentées. Les textes restent un peu petit sur ce médium, néanmoins ils sont assez peu nombreux pour que cela ne soit pas gênant. Bon jeu à vous !

Retrouvez d’autres tests de jeux ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 16 June.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
8 people found this review helpful
9.2 hrs on record
Dernier jeu en date du studio inkle (Heaven’s Vault, 80 Days), A Highland Song propose une aventure originale centrée sur l'exploration et la plateforme dans les paysages vallonnés et verdâtres des Hautes Terres d’Ecosse. Loin de faire comme les autres, comme j’ai pu le constater il y a peu avec Heaven’s Vault, inkle allie les genres et différents types de gameplay si bien qu’il n’est pas aisé de réellement comprendre à quel type de jeu on a affaire en regardant les bandes annonces. Jeu de plateforme, de rythme, de survie, avec une narration dynamique et de la rejouabilité ? Il est vrai qu’il est assez difficile à cerner.

Aux commandes de la jeune Moira, fuyant sa maison en cachette, le joueur devra prendre les bonnes décisions pour qu’elle atteigne le phare de son oncle en un nombre limité de jours. On court alors à travers les collines et on grimpe des falaises en prêtant bien attention à notre endurance.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3518508590
Des phases musicales viennent ponctuer l’aventure, avec des séquences rythmiques où il faudra appuyer sur une touche aux bons moments, afin de ne pas trébucher et de profiter de cette phase pour nous rapprocher plus vite de la destination. Le climat rude, alternant entre pluies drues et vents forts, complique la route et demande de s’abriter, de faire des pauses ou de continuer, au prix de voir sa jauge de santé maximale fondre. Il en va de même pour les nuits, si aucun abri n’est trouvé à temps, Moira s’endormira à la belle étoile avec des conséquences lourdes pour sa santé. En journée, même par temps clément, les chutes peuvent rapidement survenir. Il conviendra donc de bien faire attention à sa santé, bien qu’en cas de chute mortelle le jeu permet de revenir juste avant celle-ci, sans conséquences.

Sur la route, nous allons trouver divers objets, sans vraiment savoir à quoi ils peuvent bien servir. Il est possible d’arriver à un endroit où nous aurions bien besoin d’un objet tranchant sans rien avoir sous la main. De la même manière, il est possible de laisser des offrandes sur les sommets qu’on gravit, ce qui peut parfois déclencher une séquence spéciale si l’on a déposé le bon objet. J’ai par exemple pu être transportée par des oiseaux et rapprochée de mon objectif en déposant l’objet attendu dans leur nid sur la cime du pic. Comment savoir quel objet déposer ? Le lore peut aider, mais parfois il est difficile de deviner ce qui est attendu, d’autant plus qu’on ne trouvera pas tous les objets sur notre route. C’est là qu’entre en jeu une autre mécanique : la rejouabilité.

A Highland Song est un jeu assez court, environ 4-5h par partie selon les évènements qu’on rencontre. Il est donc suggéré de recommencer, d'acquérir plus de savoir et une plus grande maîtrise de l’environnement, de trouver plus d’objets, de cartographier plus de montagnes, et d’identifier plus de bouts de cartes, parfois très cryptiques et lacunaires, le tout pour parvenir au plus vite au phare.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3518508415
Il semble assez improbable de gravir tous les pics en une seule partie et cette dose d’aléatoire demandant d’avoir le bon objet et de trouver son utilité nous pousse à relancer de multiples parties.

Néanmoins, contrairement à Heaven’s Vault qui offrait une histoire riche, bercée de mystère qui était un véritable moteur à l’exploration et même à la rejouabilité (alors que le jeu était autrement plus long que celui-ci), ici l’envie n’y est pas vraiment. La première partie sert de découverte, avec toutes les erreurs qui vont avec : mauvaise gestion de la santé, perte de temps à trouver un chemin, mauvaise utilisation d’objets etc…
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3518508738
La seconde partie permet généralement d’arriver au phare à temps et de faire quelques découvertes en chemin. Cependant, je n’ai pas eu de réelle envie de relancer une troisième partie alors même que je n’ai pas trouvé toutes les montagnes, je n’ai pas exploré toutes les zones et je n’ai pas compris à quoi servaient tous les objets. Le gameplay n’est malheureusement pas assez plaisant, et l’ennui s’installe vite. C’est dommage, encore une fois inkle a tenté quelque chose, mais la recette ne prend pas.

Loin d’être mauvais, A Highland Song a le mérite de proposer de la nouveauté et d’être original. Passé quelque temps, il en oublie cependant d’être amusant, ce qui me laisse un avis assez mitigé à son sujet. J’ai parfois perdu beaucoup de temps sur une même zone, sans en trouver d’issue (Moira refuse de prendre la barque sur le lac, les falaises sont trop hautes à gravir…etc) pendant de très longues minutes avant enfin d’apercevoir un petit chemin vers une autre zone. Identifier les issues est laborieux avec des cartes trop peu équivoques (parfois un simple dessin d’enfant avec juste un sommet et une croix posée là vaguement), et les récompenses pour nos découvertes sont trop peu significatives. Un cercle vicieux peut vite s’installer si l’on est surpris par la pluie, par la tombée de la nuit ou si l’on chute trop souvent sans pouvoir se soigner. Une petite déception donc, mais je salue tout de même l'initiative et la créativité du studio.

Retrouvez d’autres tests de jeux ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 11 June. Last edited 7 July.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
7 people found this review helpful
13.7 hrs on record
Unforeseen Incidents nous propose une aventure à l’ancienne avec un jeu de style point & click qui fera plaisir aux nostalgiques. Les puzzles seront intéressants et logiques, le jeu demande de réfléchir, de combiner des objets et de bien écouter les dialogues.

On ne ferait pas un bon point & click sans une histoire palpitante. Sur ce point, le jeu s’en sort avec la moyenne. Le scénario, mêlant épidémie mystérieuse, complot à grande échelle et secte de fanatiques, est agréable à suivre bien que les quelques twists soient attendus et ne viennent pas réellement nous surprendre. La touche d’humour dans les dialogues et le côté décalé que prend notre personnage apporte une légèreté bienvenue malgré des thèmes somme toute assez lourds.

Le titre jouit d’une jolie direction artistique avec des dessins réalisés à la main d’une patte reconnaissable. Il a ainsi sa propre identité et c’est son atout le plus marqué. Aussi, Unforeseen Incidents s’offre des doublages en anglais de bonne qualité, participant à l’immersion. On pourra regretter qu’un délai parfois trop important vient souvent s'intercaler entre deux répliques, rendant le dialogue robotique.

Sur Steam Deck, pensez à installer la configuration de touches “point & click” de la communauté, permettant d’utiliser le pavé tactile et de cliquer avec la gâchette. Les contrôles de base ne sont ni agréables ni adaptés à un jeu sur console portable. Attention aussi à un bug qui peut être très embêtant, j’ai par deux fois eu mon curseur qui restait sous forme de croix et ne me permettait plus de cliquer nulle part. La première fois, j’ai pu recharger une partie. La seconde, je venais malheureusement de sauvegarder lorsque le bug est survenu. Je ne saurai expliquer réellement ce qui m’a débloqué mais j’ai persisté pendant un temps à essayer de me dépatouiller de cette situation. Il aurait fallu recommencer le jeu si je n’y parvenais pas, aïe.

Unforeseen Incidents n’est pas un jeu marquant ou qui s’illustre avec un scénario de dingue. Non. Néanmoins, suivre l’enquête est intéressant, les puzzles ponctuent bien l’aventure et les dessins soignés suffisent à nous accrocher. C’est une bonne pioche pour les fondus du genre.

Retrouvez d’autres tests de jeux ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 14 May.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
5 people found this review helpful
1.4 hrs on record
The Forest Quartet est un court jeu d'énigmes ne proposant pas grande réflexion mais servant avant tout à mettre en lumière le récit du jeu. Dépression, angoisse et colère sont autant de sentiments qui tiraillent les protagonistes face au deuil de leur amie musicienne.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3455167265
Bien que le jeu n'ait pas grand chose à proposer ludiquement parlant et souffre même de quelques soucis de collision avec des murs invisibles, on en retiendra surtout l'émotion qu'il nous aura transmise. On ressent qu'il s'agit d'un projet très personnel et que les créateurs du jeu nous font part de leurs propre expérience au travers des protagonistes. Une façon de faire leur deuil, de rendre hommage à leur amie et d'aller de l'avant.

Retrouvez d’autres tests de jeux ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 5 May.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
13 people found this review helpful
8.3 hrs on record
Manifold Garden joue avec les lois de la physique comme il joue avec notre cerveau en tordant continuellement notre perception de la réalité. Ébahis, croulant sous le poids de l’immensité écrasante du monde qui nous entoure, nous déambulons parmi les gratte-ciels sans fin et les fosses sans fond. À perte de vue, l’architecture non-euclidienne de cet univers rêvé nous donne le vertige. Néanmoins, nous arrivons toujours à entrevoir un chemin dans ces motifs qui se répètent à l’infini.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3333391511
Petit à petit, nous parvenons à avancer, à donner un sens à nos actions. Un rythme fragile se crée, sans que nous ne soyons jamais vraiment à l’aise, étant toujours rappelés à notre faible condition par le gigantisme de l’univers. La gravité est manipulable et les objets sont dépendants du plan dans lequel ils peuvent être déplacés, ainsi, nous voguons d’espace en espace - la notion de mur, sol et plafond n’ayant plus lieu d’exister - nous cueillons des graines et faisons pousser des mondes.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3333391333
Manifold Garden est un jeu d’énigmes aussi époustouflant que perturbant, un casse-tête où le joueur est prisonnier d’un kaléidoscope, une balade parmi des lignes géométriques d’un étrange jardin dont on ne ressort qu’en transe, bercé par les couleurs dont nous l’avons redoré.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3333391115
Retrouvez d’autres tests de jeux ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 18 September, 2024. Last edited 18 September, 2024.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
8 people found this review helpful
43.6 hrs on record (37.8 hrs at review time)
Ambitieux et novateur, Heaven’s Vault est plus qu’un simple jeu de traduction, et nous emporte dans une épopée mystérieuse dans la peau d’une archéologue voguant de lune en lune pour découvrir la vérité sur le passé du monde.

Si j’ai lancé Heaven’s Vault, c’est avant tout parce que j’ai adoré Chants of Sennar, un autre jeu mettant au cœur de son gameplay la compréhension et la traduction de langues inconnues par le biais de puzzles et de logique. Toutefois, Heaven’s Vault ne suit pas du tout le même principe et peut même s'avérer un peu déroutant à la première approche.

De prime abord, nous incarnons Aliya Elasra lancée sur les traces de Renba, un ingénieur roboticien disparu. À bord de son bateau naviguant sur les rivières de la Nebula qui séparent les lunes composant l’univers connu et accompagnée de son robot, Six, Aliya commence à suivre les traces de Renba sur une lune verdoyante, peuplée de fermiers. De fil en aiguille, elle visitera des ruines cachées sur des lunes désertiques, de grands complexes séculaires délabrés et à la destinée inconnue et des chantiers d’excavation laissés à l’abandon. Elle découvrira des secrets bien gardés sur la lignée d'empereurs régnant autrefois sur Iox, la lune la plus opulente et importante de la Nebula et cherchera à percer les mystères entourant la disparition des robots.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3275384108
Voguer sur les rivières est mal vu et de nombreuses superstitions entourent ces eaux, censées emporter avec elles les âmes des défunts et permettre que la boucle les ramène un jour à la vie. Ainsi, Aliya est une pionnière lorsqu’elle pose le pied sur des ruines abandonnées. Peu de personnes voyagent et très peu d’entre elles sont assez courageuses pour se rendre dans des lieux inconnus, où les courants sont parfois très forts. On découvre ainsi de nombreux artefacts et apprendre à déchiffrer la langue devient alors une mécanique centrale à notre compréhension de l’univers.

Les glyphes inscrits sur ces artefacts anciens sont reportés dans notre journal. De là, la première façon de traduire va être de deviner. Cette mécanique m’a décontenancée au départ, j’ai trouvé ça assez ridicule de me balancer un texte inconnu en me demandant si je pensais que tel mot voulait dire Goddess ou Friend. Au vu de l’univers, j’ai choisi Goddess et je n’ai pas eu confirmation ensuite. Aliya s’est exclamée que cela ira pour le moment et a refermé son carnet, puis, ce n’est que la prochaine fois que ce même mot est rencontré qu’elle va dire que la traduction doit être erronée ou confirmer notre devinette initiale.
Bien sûr, au fur et à mesure que notre dictionnaire s’étoffe, il est plus simple de lire un sens dans les phrases proposées et on pourra aussi commencer à comprendre l'aspect grammatical des phrases pour y reconnaitre qu’un verbe commence toujours par tel glyphe etc... Toutefois, ce n’est pas simple. On est loin de Chants of Sennar et de ses phrases type “Moi Fermer Porte”. Ici, on a de nombreux adjectifs, des phrases complexes et longues, parfois partielles.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3275384821
Ce qui est embêtant avec ce système c’est qu’on devra y aller à tâtons et plus les phrases seront longues, plus le temps passé à faire de l’essai-erreur le sera également. Il est souvent difficile de cerner ce que le jeu veut nous faire dire. Parfois, je remplissais tous les mots connus et il ne se passait rien, car la validation est uniquement automatique. Qu’est ce qui est faux ? Faut-il rajouter un glyphe ? En enlever un ? Impossible à savoir, et quand rien ne fonctionne, la seule technique (à part abandonner la traduction) est de remplir tous les glyphes possibles, bien que ce soit clairement faux, jusqu’à ce que le jeu se décider à réagir, à dire que ça ne va pas et à éliminer petit à petit des glyphes afin de nous laisser moins de choix pour refaire de nombreux essais jusqu’à ce que la phrase se valide enfin. Il y a donc un côté imparfait et très frustrant à ce système de traduction.

En dehors de la traduction, il y a également beaucoup d’exploration. Chaque lune doit être fouillée pour y découvrir de quoi avancer dans son enquête. Ensuite, lorsque nous sommes sur la carte du monde, nous avons plusieurs choix pour continuer l’histoire. Retourner à Iox et faire part de nos trouvailles, bien que la commanditaire de mission semble avoir un dessein inconnu, ou simplement y voir Huang, le libraire qui se fera une joie de nous aider dans nos traductions…tant que l’on lui remettra des artefacts pour les curateurs de l’université. Se rendre à Elboreth, lune d’où Aliya est originaire et où l’on trouve des marchands et ingénieurs dont la fiabilité est parfois douteuse mais dont les méthodes peuvent ouvrir des voies jusqu’alors fermées. Ou simplement, suivre les pistes que l’on a, tête baissée, sans faire de haltes inutiles. Heaven’s Vault vous laisse le choix dans la direction que vous souhaitez prendre et c’est là la grande force du jeu. Deux parties ne se ressembleront pas, vous pouvez relancer le jeu en NG+ et découvrir que vos choix changent réellement la donne.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3275384248
Avez-vous remis un artefact précieux à la commanditaire de mission dans votre première partie, sans conséquence, et l’avez-vous plutôt confié à une amie pour votre second essai ? Vous constaterez que les choses ne se passent pas comme prévu pour elle. Avez-vous sauvé des personnes malhonnêtes vouées à mourir sur une lune désertique ? Vous verrez que des événements inattendus se dérouleront sur Iox suite à leur présence. Chaque action peut avoir de lourdes conséquences. Le hic, c’est que le système de sauvegarde automatique agressif ne permet pas l’erreur. Pour un jeu qui peut durer plus de vingt heures pour une première partie, c’est très agaçant de prendre une mauvaise décision ou de visiter une lune avant une autre sans pouvoir annuler son choix, des sauvegardes étant faites en permanence.
Pour ma part, j’ai recommencé une partie, mais il est difficile d’arriver à faire certains choix sans suivre un guide, tant il y a de prérequis. J’ai réussi à faire certaines choses différemment, ce qui m’a même amenée à un point où une certaine dissonance se faisait malheureusement voir dans la narration.
Autant j'ai apprécié l'aventure et j'ai voulu en savoir plus, autant la lenteur d'exécution des tâches et leur incessante répétition n'a cessée de me décourager tout au long de ma seconde partie. Se déplacer est lent, les scènes déjà vues ne sont pas passables, les dialogues se répètent en partie, les allers-retours sont légion, il faudra prendre son mal en patience à certains moments.

Heaven’s Vault est sans conteste un jeu ambitieux disposant d’énormément de dialogues qui s'enchaînent de manière aléatoire, et de phrases à traduire toujours plus complexes permettant un NG+ riche. Alors que j’ai été happée par l’histoire, l’univers et les mystères qui l’entourent, j’ai tout de même été déçue de la fin qui me semblait laisser trop de questions en suspens. Peut-être que les ambitions du titre lui nuisent même un peu, sachant que l’auteur a par la suite sorti deux romans développant le lore de Heaven’s Vault, il me semble assez compliqué de comprendre l’histoire du jeu dans sa globalité en une seule partie et sans creuser plus avant. Néanmoins, les défauts du jeu ne prennent pas le pas sur ses qualités, j’ai vraiment apprécié l’aventure et la narration (un peu moins la lourdeur du gameplay) et j’ai hâte d’essayer d’autres jeux du studio Inkle.

Retrouvez d'autres évaluations sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 3 September, 2024. Last edited 3 September, 2024.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
7 people found this review helpful
7.3 hrs on record
Sorti en 2019, Deliver Us The Moon propose un thriller narratif dans l’espace où nous incarnons un ingénieur astronaute dans une mission de dernière chance vers la Lune.
Bien que je n’ai pas de formation scientifique, c’est tout de même à ce niveau-là que ma suspension d’incrédulité a claqué la porte. Les humains minent de la roche lunaire pour en extraire de l’hélium 3, puis l’envoient en Wifi sur Terre via une énorme parabole qui peut faire transiter la précieuse ressource à une vitesse folle sur les 380 000 et quelques kilomètres séparant la Lune de la Terre. Par contre, il a fallu installer un nombre conséquent de relais sur la surface du satellite pour faire transiter le rayon énergétique sur quelques centaines de mètres… Hum… *se gratte la tête*. Et cette histoire de l’humanité en perdition parce qu’elle manque d’énergie, j’ai du mal. Comment faisaient les gens avant l’ère moderne ? Ils vivaient plus simplement (oui, on peut survivre sans smartphone), ils cultivaient la terre, ils se chauffaient au bois, ou que sais-je. Bien sûr, dans le cas présent, l’humanité a ravagé la Terre, devenue aride, toutefois j’aurai plutôt envie de penser qu’avec du temps la nature pourrait y renaître. Il faudrait juste que l’Homme cesse de jouer au sagouin avec ses ressources. Mais qu’importe.

Nous devrons donc déterminer ce qui a bien pu se passer pour que les colons lunaires cessent l’envoi de l’hélium 3 sur Terre et rétablir la connexion. En jeu, cela se traduit par de l’exploration de différentes bases ainsi que du sol lunaire en véhicule. L’aventure est courte et plutôt variée, on passe d’une phase en zéro G où il est vital de reconnecter rapidement les systèmes de survie, à une phase d’exploration où on lira des journaux et des terminaux tout en visionnant quelques hologrammes nous donnant plus de contexte, s’ensuivent également des énigmes où notre petit robot pourra arpenter des conduites et ouvrir des voies. Un robot plutôt sans intérêt et d’une conception douteuse si vous voulez mon avis, la seule chose qu’il peut faire est scanner des terminaux pour que des portes s’ouvrent. S’il se retrouve face à un bouton à l’ancienne, c’est mort, il n’a pas de bras et se contentera d’afficher une expression mignonne pour qu’on ne le jette pas (tout de suite) à la benne, tsss.
https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3266477949
Parfois, les puzzles sont irritants. Un câble électrique barre la route de mon personnage jusqu’à mi-poitrine mais impossible de se baisser ou de l’écarter. Il va falloir faire tout un bordel, envoyer le robot à travers de nombreux conduits, tout ça pour désactiver l’électricité. C’est dans ces moments-là qu’on sort du truc, qu’on voit les grosses ficelles du jeu vidéo. Aussi, l’ajout de quelques rares (ouf) moments d’infiltration ne sont pas bienvenus et donnent lieu à des scènes ridicules où un robot me tire dessus avant même mon entrée dans la pièce. Bof bof.

Si je résume, l’histoire est correcte si on fait abstraction du fond et qu’on se concentre sur le mystère de ces bases lunaires qui ne donnent plus signe de vie. Le gameplay a ses hauts et ses bas, on sent qu’il y a de la bonne volonté derrière mais que l’exécution est maladroite. S’agissant d’un premier jeu, le résultat est juste satisfaisant. J’espère que les développeurs ont su améliorer la recette pour la suite “Deliver Us Mars” que je mets sur ma liste de jeux à tester. En l’état et au prix actuel, attendez vraiment une promotion ou un bundle pour vous procurer ce titre et n’essayez pas d’y jouer sur Steam Deck malgré la coche “Steam Deck Verified”. Même avec les graphismes au plus bas, ça saccade fort sur les phases d’action ou lors des moments en extérieur.

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez en d'autres sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 18 June, 2024.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
5 people found this review helpful
3.3 hrs on record
A Musical Story est le premier et le seul vrai jeu de rythme auquel j’ai pu jouer. Enfin un jeu qui demande d’écouter réellement la musique et de trouver le bon rythme. Ça change de tous ces jeux dont le gameplay consiste à suivre des yeux une note qui arrive à pleine balle sur un tapis et à cliquer lors de la collision de celle-ci avec la ligne de marquage. Ces jeux qui pourraient se jouer sans son, avec simplement une bonne dextérité. Avec A Musical Story, il faut écouter, mémoriser, fredonner et taper au bon moment. Il serait impossible de jouer sans son, par contre, avec un bon sens du rythme, on peut y jouer les yeux fermés.

https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=2909573495
Avec son ambiance 70’s, le jeu propose également une petite histoire, sans mots, qui se découvre au fur et à mesure de notre progression. C’est une expérience courte mais agréable, avec de la musique vraiment sympathique. Un jeu innovant qui brille en replaçant la musique au cœur de son gameplay, là où d’autres restent sur leurs acquis depuis trop longtemps.

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez en d'autres sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 15 December, 2023. Last edited 15 December, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
8 people found this review helpful
2 people found this review funny
6.2 hrs on record
Rien qu’à la vue du logo du jeu, j’ai crié au plagiat. En découvrant les images, c’était encore plus évident. Haven Park, c'est A Short Hike. Et il ne s’en cache pas.

Une fois manette en main, l’inspiration se sent également. On incarne un p’tit piaf dans un p’tit parc tout mignon mais c’est tout. Alors que A Short Hike proposait de résoudre de petites quêtes, de voler pour arpenter la carte et de gravir la montagne comme accomplissement final, ici le poussin dont on écope n’a pour seul but que d’entretenir le parc Haven. La comparaison entre les deux jeux s’arrête donc là.

Dans Haven Park, on ramasse du bois, du tissu, du métal, puis on clique sur un lampadaire cassé ou une pancarte en morceaux pour les réparer grâce à nos ressources. On construit également des campings en y installant des tentes, un feu de camp, un barbecue et une balançoire, sans jamais être félicité d’avoir construit des bungalows demandant un nombre plus conséquent de ressources plutôt qu’un pauvre hamac. On répète les actions dans tous les campings du parc, sans musique pour nous tenir compagnie, et c’est tout, circulez, il n’y a plus rien à voir.

Haven Park est au final un jeu très sommaire qui pourra combler quelques heures où l’on recherche un jeu sans prise de tête. C’est assez bancal, pas très stimulant mais ça reste relaxant et mignon. Comme je ne l’ai pas payé cher et que j’y ai joué en cherchant uniquement à me détendre et me vider la tête, ça m’allait. Au vu des avis extrêmement positifs, je pense que ça allait à beaucoup de monde en fait. Un peu comme si la carte “jeu mignon” était une carte piège, intouchable. Et voilà que j’en rajoute une couche mais je n’ai pas le cœur à mettre un avis négatif à ce petit jeu sans prétention. Tout au plus, considérez cet avis comme étant à titre d’information.

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez en d'autres sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 11 December, 2023. Last edited 11 December, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
8 people found this review helpful
3.7 hrs on record
South of the Circle nous propose une histoire assez peu conventionnelle pour le médium du jeu vidéo. Sur fond de guerre froide, de chasse aux sorcières et de féminisme, on découvre l’Angleterre des années 60 aux côtés de Peter, un universitaire de Cambridge. Ses recherches scientifiques l'emmènent dans une périlleuse excursion en Antarctique qui verra son avion se crasher dans la neige. Alors qu’il doit chercher de l’aide dans un climat très rude et que son esprit est en proie à la panique, Peter se remémore sa vie, ses choix et son histoire avec Clara.

https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3091167937
L’aventure est très cinématographique et propose une mise en scène, des transitions et des doublages dignes d’un bon film. D’ailleurs, on se croirait presque devant un film plutôt qu’un jeu car nos actions sont limitées et consistent simplement à se déplacer d’un point scripté à un autre ou à répondre à des dialogues. Lors de ces phases, nous répondons en choisissant un symbole représentant une émotion, plutôt qu’une réponse textuelle et parfois, le résultat est inattendu. Il est dommage que les symboles ne soient pas plus explicites pour éviter ce genre de surprises.

https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=3091167844
S’il fallait reprocher quelque chose au jeu, ce serait bien son rythme, souvent mou avec certaines scènes trop longues. Malgré tout, le jeu est intéressant et le devenir de Peter, piégé dans la neige, nous pousse à continuer malgré quelques moments de creux. La fin du jeu récapitule nos choix exprimés tout au long de l’aventure, en nous rappelant quelques actions bénignes (dites, les anglais, c’est si mal de ne pas mettre de sucre dans son thé ?), j’ai clairement eu l’impression que la fin serait identique peu importe mes choix, et que ce récapitulatif n’était qu’un prétexte pour me faire culpabiliser. En réalité, il y a une histoire toute tracée, à un détail près qui est le choix final. En dehors de ça, les choix ne changent que les lignes de dialogue mais n’ont pas de conséquence. Fallait-il en attendre plus que ça ? Pour ma part je m’en satisfait. L’histoire était intéressante et mature et se suivait comme un film interactif de qualité. Je n’en demandais pas plus mais demandez-vous si cela vous suffira avant de vous lancer.

Vous avez aimé cette évaluation ? Retrouvez en d'autres sur ma page de curation : Kitsune's Guide
Posted 7 December, 2023.
Was this review helpful? Yes No Funny Award
< 1  2  3 ... 21 >
Showing 1-10 of 206 entries