Steam

Steam

Ocen: 51
[FR] Ma sélection de logiciels
Autorstwa: Enata
Des logiciels utiles et gratuits, testés et approuvés par votre serviteur, sélectionnés avec soin pour vous permettre de profiter au mieux de vos jeux.
   
Przyznaj nagrodę
Ulubione
Ulubione
Usuń z ulubionych
Introduction
Parmi tous les logiciels qu'il est possible de se procurer pour améliorer son expérience de jeu, seuls quelques-uns sont réellement utiles, voire efficaces. Parfois contre-intuitifs, souvent vendus trop chers, les programmes qui visent à l'amélioration de vos performances de jeu n'ont pas tardé à se frayer un chemin sur Steam. Avec la démocratisation du système Steam Direct, qui permet à n'importe qui de publier presque n'importe quoi, il devient compliqué de savoir si nous pouvons faire confiance au premier développeur venu, surtout quand les avis sur son produit sont mitigés.

Si vous cherchez des logiciels afin d'améliorer vos sessions vidéoludiques, et si vous êtes conscient(e) que les produits de qualité n'atterrissent pas toujours sur Steam, je peux peut-être vous aider à trouver des suggestions adaptées; des logiciels propres, gratuits et efficaces.

Voici donc une liste des logiciels qui m'ont suffisamment plu pour que j'ai envie de vous les recommander, organisée par thèmes. Vous trouverez pour chaque programme un descriptif, un lien vers son site officiel, ainsi qu'un lien vers la boutique Steam lorsqu'il y est disponible.

Cette sélection est bien entendu subjective et ne plaira pas nécessairement à tout le monde. Veuillez noter que j'ai utilisé chacun de ces logiciels et que la plupart d'entre eux m'accompagnent depuis des années; aucune recommandation n'est donc hasardeuse.

Vous constaterez peut-être que certains de vos logiciels favoris ne figurent pas parmi ces recommandations; n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires. Vos suggestions sont les bienvenues et seront étudiées, mais je me réserve le droit de ne pas les inclure dans cette sélection.

Veuillez noter que cette liste est amenée à évoluer, et qu'un logiciel inscrit ici peut être supprimé par la suite, en fonction de son évolution.
Lexique
Avant de commencer l'exploration des logiciels sélectionnés, un point sur le vocabulaire s'impose.
Vous trouverez ci-dessous les différents termes employés tout au long du guide:
  • Abandonware: logiciel dont l'exploitation commerciale n'est plus active. Certains sites spécialisés regroupent des programmes (jeux, utilitaires) ainsi abandonnés, qui ne seront plus commercialisés.
  • DRM-free: version d'un jeu ne dépendant pas d'un logiciel externe tel que Steam pour fonctionner. L'un des pionniers du DRM-free est le magasin GOG: https://www.gog.com .
  • Open source: un logiciel open source permet un accès libre à son code source. Ainsi, tout le monde peut participer à l'amélioration de ses qualités et à la correction de ses défauts.
  • Screenshot: capture d'écran (format .jpg ou .png, pour les plus classiques)
  • Watermark: une trace indélébile apposée sur un document numérique tel qu'une photo ou une vidéo, afin de s'en attribuer l'origine.
01. Affichage
📌 Borderless Gaming (Windows, open source)
Cet utilitaire vous permet d'afficher vos jeux fenêtrés en plein écran. L'intérêt d'une telle manœuvre est de vous permettre de passer instantanément de votre jeu à toute autre fenêtre active (logiciel, dossier ou fenêtre Windows) en utilisant la commande ALT+TAB. Ce logiciel peut ainsi faciliter votre polyvalence, vous permettre de gagner quelques images par seconde sur vos performances de jeu (le plein écran exclusif, lui, requiert plus de ressources) et vous permettra de désactiver la synchronisation verticale de vos jeux. Borderless Gaming est disponible gratuitement sur GitHub, mais vous pouvez également l'acheter sur Steam, si vous souhaitez soutenir le développeur.
📝 https://cs2bus.com/id/Enata/recommended/388080
🔗 https://github.com/Codeusa/Borderless-Gaming/releases
https://cs2bus.com/steamstore/app/388080/Borderless_Gaming

📌 Calibrize (Windows)
Calibrize vous permet de calibrer les couleurs de votre affichage et s'adresse plus particulièrement aux possesseurs de 2 écrans; il vous permet de vous assurer une meilleure fidélité visuelle entre vos moniteurs, de sorte à atténuer les différences de nuances lorsque vos yeux passent d'un écran à l'autre. Il génère un profil exportable contenant tous vos paramètres, qui sont alors directement transmis à votre carte graphique.
🔗 http://www.calibrize.com

📌 Custom Desktop Logo (Windows)
Ce petit logiciel n'a qu'un seul objectif; vous permettre d'afficher à l'écran une image de votre choix. Vous pouvez régler sa taille, son emplacement à l'écran et alterner entre plusieurs images dans un délai que vous définissez. Tant que le logiciel est actif, votre image est affichée. C'est un outil très utile pour déposer un watermark sur vos screenshots et vos vidéos, surtout si vous si vous streamez ou que vous réalisez des captures vidéo pour les mettre en ligne. Vous pouvez ainsi insérer le logo de votre chaîne ou votre avatar, afin que celui-ci devienne indissociable de votre contenu. En poussant le concept plus loin, il est également possible de créer un viseur (crosshair) à afficher dans les FPS qui n'en proposent pas, ou de changer celui déjà proposé pour un autre, personnalisé.
🔗 http://customdesktoplogo.wikidot.com

📌 Dead Pixel Test
Vous avez un doute; votre écran semble présenter un pixel gris ou noir, immobile quoi que vous fassiez, mais vous voulez en avoir le cœur net. Ce site vous propose l'affichage de 5 couleurs différentes (rouge, vert, bleu, noir, blanc); appuyez sur F11 pour passer en plein écran, puis faites défiler les teintes. Vous aurez la confirmation visuelle qu'il s'agit ou non d'un pixel mort.
🔗 http://deadpixeltest.com

📌 f.lux (Windows, Mac, Linux, iPhone, Android)
Si vous travaillez régulièrement sur PC, ou que vous vous y installez pour de longues sessions, vous avez certainement constaté que l'exposition prolongée aux écrans favorise la fatigue et la tension oculaire, causant parfois maux de tête et/ou nécessité de porter des lunettes pour atténuer l'effort fourni par vos nerfs optiques; f.lux a été conçu pour minimiser cet impact. Basé sur une position géographique que vous définissez, il vous permet d'atténuer progressivement la luminosité de votre écran en fonction du cycle solaire, tout en réduisant l'émission de lumière bleue, qui contribue à la dégradation de la vue et au décalage du rythme circadien (perturbation du sommeil). Doté de nombreuses options de calibration de votre luminosité, il se met automatiquement en pause dès que vous lancez une application en plein écran (film ou jeu vidéo, par exemple) afin que vous puissiez profiter de vos contenus numériques sans que leurs couleurs n'en soient impactées.
🔗 https://justgetflux.com
02. Capture photo
📌 ShareX (Windows, open source)
ShareX est un utilitaire de capture photo vous permettant de prendre des screenshots dans de nombreux modes (écran complet, région, fenêtre active, fenêtre avec défilement...), de les retravailler grâce à l'éditeur incorporé, mais aussi de bénéficier de nombreux outils très pratiques. Très complet, il est capable d'automatiser une liste de tâches prédéfinies, de gérer la mise en ligne de vos captures d'écran, de générer un GIF à partir d'une vidéo ou d'un jeu, d'afficher une règle à l'écran, de vérifier un hash, de fournir le code couleur d'une nuance affichée (en RGB/Hex/XY), de générer un QR code, de numériser un texte grâce à la technologie OCR, et bien d'autres encore.
🔗 https://getsharex.com
https://cs2bus.com/steamstore/app/400040/ShareX
03. Capture vidéo
📌 Open Broadcaster Software (OBS) (Windows, Mac, Linux, open source)
Ce logiciel est dédié à l'enregistrement et à la diffusion de contenu vidéo. Très utile pour les streamers comme pour les YouTubers, il vous offre une large palette de paramètres audio et vidéo. Compatible avec de nombreux modules complémentaires, il représente l'un des outils de capture gratuits les plus complets et les plus puissants.
🔗 https://obsproject.com/fr

📌 NohBoard ReWrite (Windows, open source)
Conçu comme un complément destiné à OBS, ce logiciel vous permet d'ajouter dans votre vidéo une représentation en temps réel des touches que vous pressez en jouant. Il est fourni avec plusieurs apparences de claviers préchargés, que vous pouvez éditer à volonté.
🔗 https://github.com/ThoNohT/NohBoard

📌 Gamepad Viewer
Proposant une utilisation similaire à celle de NohBoard Rewrite, ce site internet vous permet d'afficher à l'écran (toujours via OBS) une représentation de votre manette, et de lui donner l'apparence que vous souhaitez (NES, GameCube, PlayStation, Xbox...).
🔗 https://gamepadviewer.com/#about
04. Émulation
📌 RomStation (Windows, Mac)
Pilier de l'émulation depuis plusieurs années, RomStation vous propose un répertoire conséquent de jeux provenant de consoles de générations précédentes. En plus d'un catalogue rétro très étoffé, ce logiciel fournit également tous les logiciels nécessaires à l'émulation des consoles concernées. En France, le contexte légal étant assez flou sur le sujet, je ne vous encourage pas à vous procurer d'autres jeux que ceux dont vous possédez déjà un exemplaire physique.
🔗 https://www.romstation.fr
05. Informations techniques
📌 CrystalDiskInfo (Windows)
Très utile, ce logiciel fournit des données précises relatives à la durée de vie de vos disques durs et SSD; températures, numéros de série, taux d'erreurs, secteurs défectueux, estimation de la durée de vie des SSD (en pourcentage), nombre d'allumages et d'heures de fonctionnement... Avec ces informations, vous pouvez anticiper l'apparition de soucis lorsque vos périphériques de stockage arrivent en fin de vie, mais vous pouvez aussi vérifier l'état d'une nouvelle acquisition; était-ce de l'occasion vendue au prix du neuf? CDI est disponible en 3 versions; les éditions Shizuku et Kurei Kei sont identiques à l'édition standard, mais proposent un thème visuel manga en prime.
🔗 https://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

📌 Speccy (Windows)
Ce logiciel est très utile pour connaître votre configuration matérielle; une fois installé, il vous permet d'analyser votre PC et vous indique chaque composant qui le constitue. Très utile pour accéder aux informations détaillées (numéro de série, données techniques), il indique la température et la fréquence de fonctionnement de vos pièces en temps réel.
🔗 https://www.ccleaner.com/speccy
06. Maintenance
📌 Driver Booster (Windows)
Ce logiciel vous permet d'analyser votre PC et de surveiller la disponibilité des mises à jour des pilotes (drivers) de vos composants. En cas de disponibilité d'une version plus récente, Driver Booster télécharge le pilote, et crée un point de restauration avant de l'installer. En cas de problème, il est donc possible de revenir en arrière. Un utilitaire pratique, à réserver à celles et ceux qui n'ont pas peur d'affronter un problème de pilote.
🔗 https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php
https://cs2bus.com/steamstore/app/920490/Driver_Booster_6_for_Steam

📌 DriversCloud
Cet utilitaire à télécharger est une alternative à Driver Booster; il vous permet là encore d'analyser votre configuration et de télécharger les derniers pilotes disponibles. Prévoyez tout de même une sauvegarde Windows manuelle avant d'installer un pilote, au cas où.
🔗 https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

📌 Revo Uninstaller (Windows)
Remplaçant avantageusement le gestionnaire de désinstallation de Windows, Revo vous permet de supprimer en profondeur toute trace laissée par les programmes que vous retirez de votre PC. Au démarrage, il dresse la liste de tous les logiciels installés, et au moment de les désinstaller, il crée un point de sauvegarde Windows. Une fois la désinstallation terminée, il scanne le répertoire d'installation et le Registre Windows à la recherche de traces laissées par le logiciel supprimé. Il propose également une catégorie permettant la désinstallation de toutes les applications Microsoft pré-installées telles que la Visionneuse 3D, Microsoft Pay, Skype...
🔗 https://www.revouninstaller.com
07. Utilitaires divers
📌 GS Auto Clicker (Windows)
Ce petit logiciel vous permet d'exécuter de nombreux clics en une seule fois, ou bien d'effectuer un clic à intervalle régulier tant qu'une touche définie n'est pas pressée. Très utile dans certains types de jeux dits "clickers", il vous permettra de ne pas martyriser votre canal carpien.
Vous pouvez ainsi y configurer le délai entre deux clics et la touche à presser afin d'activer ou désactiver les clics.
🔗 http://goldensoft.org

📌 GameSave Manager (Windows)
Qu'il s'agisse de jeux antérieurs à l'arrivée de Steam ou de jeux plus récents, tous les titres ne bénéficient pas d'une sauvegarde stockée dans le cloud. Pour en faciliter la gestion (conservation ou migration d'un PC à un autre), GameSave Manager vous propose d'analyser vos dossiers afin d'en récupérer les fichiers de sauvegarde. Vous pourrez alors sélectionner lesquels copier afin de les préserver. Ce logiciel est également capable de réimplanter automatiquement un fichier de sauvegarde dans un dossier de jeu installé (sur un nouveau PC, par exemple). Il est également capable de reconnaître des sauvegardes de la plupart des jeux, Steam ou non.
🔗 https://www.gamesave-manager.com

📌 Idle Master (Windows, open source)
Ce logiciel, bien connu des possesseurs de grandes ludothèques Steam, est tourné vers l'obtention de cartes Steam. Il vous permet de simuler votre présence en jeu afin de générer du temps de présence dans vos jeux éligibles et de récupérer plus rapidement des cartes. Il analyse le nombre de cartes restantes à obtenir tous les quarts d'heure, et dès qu'il détecte qu'un jeu n'a plus de cartes à proposer, il passe au jeu suivant. Un utilitaire discret et très léger, qui ne nécessite qu'une connexion à votre compte Steam et un accès internet pour fonctionner.
🔗 http://www.steamidlemaster.com

📌 Playnite (Windows, open source)
Ce logiciel est une bibliothèque qui a pour but d'unifier et de présenter ensemble la totalité de vos jeux PC sous une seule et même interface pratique et rapide. Chaque jeu importé est configurable; informations (à remplir manuellement ou en rapatriant des fiches déjà établies), configuration de l'affichage et compteur de temps, entre autres. Léger et compatible avec la plupart des émulateurs, Playnite est utilisable à la manette, ce qui peut vous intéresser si vous jouez sur TV.
🔗 https://playnite.link

📌 GOG Galaxy (Windows, Mac)
GOG Galaxy est une solide alternative à Playnite; vous pouvez y importer vos jeux en provenance de nombreux services (GOG, Steam, Origin, Uplay et bien d'autres), obtenir des statistiques sur vos jeux (succès, temps de jeu...), communiquer avec vos amis, personnaliser l'affichage, ou encore créer et filtrer vos collections. L'interface est claire, l'impact sur les performances du système est minimisé et la politique de GOG met l'accent sur le respect de votre vie privée. Que demander d'autre?
🔗 https://www.gog.com/galaxy

📌 SteaScree (Windows, Mac, Linux)
Qu'ils aient été achetés sur Steam ou non, certains jeux ne sont pas compatibles avec l'overlay Steam, et ne permettent donc pas de prendre des captures d'écran via l'outil fourni par Steam. Dans ces cas-là, un logiciel comme ShareX vous permet de prendre ces screenshots en-dehors de Steam. Grâce à SteaScree, vous pouvez mettre en ligne ces screenshots sur votre profil Steam en choisissant à quel jeu vendu sur Steam vous souhaitez les associer.
🔗 https://steascree.download

📌 Notepad++ (Windows)
Ce logiciel est un éditeur de code source très léger. Si pour le commun des mortels il représente un programme totalement optionnel, il reste néanmoins très utile lorsqu'il s'agit d'éditer un fichier de jeu au format sortant des sentiers battus tel que .bin, .lua, etc. Compatible avec une grande variété de modules complémentaires, il est personnalisable sur de nombreux points et dépannera occasionnellement les amateurs de mods ou permettra aux curieux et curieuses d'explorer la structure de certains types de fichiers générés par les jeux.
🔗 https://notepad-plus-plus.org/fr

📌 Virtual CloneDrive (Windows)
Ce logiciel est un lecteur virtuel. Si vous ne connaissez pas le principe, sachez qu'il est possible de numériser un CD/DVD/BR dans un format dématérialisé (le format .iso, le plus souvent); pour pouvoir lire ce fichier virtuel, il faut soit le graver sur un CD/DVD/BR (afin de le lire avec un lecteur physique), soit l'insérer dans un lecteur virtuel. Virtual CloneDrive vous permet donc de créer ce lecteur virtuel, et se révélera très utile si un jeu DRM-free ou d'un abandonware vous est proposé au format .iso.
🔗 https://www.elby.ch/products/vcd.html
Conclusion
Ainsi se clôture ce guide; j'espère qu'il vous aura été utile et qu'il vous aidera à améliorer le confort de vos sessions de jeu, ou à défaut, d'en profiter dans de meilleures conditions. Si vous avez des questions après votre lecture, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires ci-dessous, j'essaierai d'y répondre rapidement.

Vous pouvez retrouver mes autres guides ici: https://cs2bus.com/sharedfiles/filedetails/?id=887851693
Changelog
• 22/03/2019: Création du guide
• 19/05/2019: Ajout de la section "Informations techniques"
• 19/05/2019: Ajout des logiciels CrystalDiskInfo, Dead Pixel Test, Playnite & Speccy
• 16/07/2019: Modification de la mise en forme
• 25/06/2021: Ajout de GOG Galaxy & SteaScree
Komentarzy: 9
Toxicause 8 lipca 2019 o 13:31 
info de qualité
...à suivre merci pour ta contribution:csgoa::csgocross:
Auroar 29 czerwca 2019 o 4:07 
Sympathique, j'ai noté quelques trucs intéressants. Un contenu rare sur steam il me semble.
Fai PT tes ailes 26 marca 2019 o 11:11 
Excellent guide, merci pour les infos détaillées ! ;-)
Enata  [autor] 22 marca 2019 o 13:58 
@Lefty: Je m'y emploie, merci bien! ;)
Lefty ♣ 22 marca 2019 o 10:48 
Comme d'hab', c'est du Nana-made, c'est donc qualitatif.
Enata  [autor] 22 marca 2019 o 7:14 
@☽ Méandrya Fanciful ☾:
En attribuant la même touche de capture à la fois à Steam et à ShareX, tu obtiens un doublon de ton screenshot; comme ça, si l'overlay Steam a échoué à prendre le screenshot ou se révèle incompatible avec le jeu en question, tu as toujours la version ShareX à pouvoir mettre en ligne. Et du coup je compatis, car je m'en tire aussi avec des dossiers de screenshots de plusieurs gigaoctets, parfois. ^^
Enata  [autor] 22 marca 2019 o 7:13 
@Clovinoux:
Je vais étudier Sublime Text, que je ne connais que de nom.
https://www.sublimetext.com pour les curieux (/euses).
☽ Moon ☾ 22 marca 2019 o 6:10 
Un guide bien utile et qui m'a permis de faire des découvertes. Revo Uninstaller qui à l'air intéressant. Et surtout ShareX (Etant "Serial Screenshoteuse" de profession il me sera surement indispensable xD Comme certains qui, pour garder un souvenir, prennent des photos de famille/de vacances ect. Moi je prends des "photos" de mes aventures en jeux xD)

Sinon Notepad++ est réellement un must have. Je l'ai découvert lorsque je me suis mise à modder Skyrim et il est vraiment super. Simple d'utilisation et intuitif même pour une néophyte tel que moi (Du coup je vais voir à quoi ressemble Sublim Text ^^)

Bref un grand merci
Clovinoux 💩💩💩 22 marca 2019 o 5:05 
Merci pour ce guide ! Share X a l'air vachement intéressant. Moi qui cherchais un moyen de faire des GIF facilement. Il faudra que je me pose sur la question.

Notepad++ est l'éditeur de code de base que tout Dev se doit de connaitre, mais j'ai une préférence pour Sublim Text. Interface plus simple, plus aérée. Par contre, peut-être plus difficile à prendre en main si on commence à vouloir des modules complémentaires.