Sigma Theory

Sigma Theory

Not enough ratings
Le petit guide du Sigmar (en Français)
By Allikrid
Toutes les bases en français pour se débrouiller dans ce jeu
2
   
Award
Favorite
Favorited
Unfavorite
Introduction
Hello, je ne prétends pas être un expert du jeu. J'ai 20h sur le jeu à la création de ce guide mais j'ai pu gratter la totalité des succès sans trop de soucis. Dans un commentaire on m'a dit de faire un guide, je me suis exécuté.
Les bases
Il faut penser ce jeu un peu comme une course à la merveille des jeux de stratégie/plateau.

Vous utilisez de la science pour valider des paliers technologiques parmi 5 domaines séparés. Il y en a 5 pour 5 catégories.

Chaque palier permet, si vous êtes le premier, d'avoir généralement le choix entre deux options :
- Une long-termiste, donnant 3 points et généralement un bonus pour vos agents ou vos scientifiques.
- Une diplomatique, donnant 2 points et un peu de réputation pour le lobby, ainsi qu'à votre gouvernement et celui des voisins.

Si vous n'êtes pas le premier, vous vous mangez les effets secondaires permanents de la technologie perdue. Certaines vont vous retirer des scientifiques, tuer des agents, vous détruire un drone, rendre les scientifiques adverses plus dur à convaincre, etc...

Une fois les 15 points obtenus, vous devez obtenir 100% à un compteur. Ce compteur est divisé en 5 parts de 20%, nécessitant chacune un scientifique, compétent si possible. (1% par tour si expert, 0.5% si charlatan, 0.2% si différent domaine)

Vous pourrez alors soit choisir d'expédier la fin de partie en y plaçant tous vos chercheurs, soit la sécuriser en recherchant chaque technologie restante, le temps de faire tomber les pays voisins.

Sur votre chemin, vous aurez plusieurs obstacles :
- Votre conjoint, qui demande toujours des ressources à des moments inopportuns.
- Votre gouvernement, qui souhaite balancer ses secrets à la terre entière puis vous engueule de l'avoir fait.
- Les pays voisins, qui vous casseront les pieds si vous les laissez développer trop de technologies.
- Les espions voisins, qui heureusement vous préviennent avant de faire des bêtises.
- Les scientifiques, qui vont vous faire rater une technologie à coup d'état d'âmes, quand ils ne se suicident pas par overdose.
- Les groupes armés et d'influences, qui veulent beaucoup trop de choses pour un résultat un peu maigre.
- Votre ennemi principal, l'horloge de l'apocalypse, qui vous empêchera d'utiliser les solutions "faciles".
Préparer le départ
Pour jouer, vous aurez besoin d'un pays de base (les US pour l'histoire), d'un conjoint et de 4 espions.

Au début vous n'aurez pas beaucoup d'options, il faudra faire avec.

Le conjoint
Pour le conjoint, j'invite, surtout si vous avez les DLC, à prendre un allemand ou un russe. Le pays du conjoint sera forcément en jeu et ces deux pays ont les meilleurs scientifiques, l'Allemagne commence avec un scientifique compétent dans tous les domaines et la Russie avec un scientifique 50% plus performant que la moyenne. Le japon a des scientifiques bien planqués, autant les laisser où ils sont. Ce sont les pays avec des bonus sur leurs scientifiques, autant en profiter et les exfiltrer aussi vite que possible.

Le Pays de départ
Les US ont un bonus de base pour convaincre. Ce n'est pas fou mais ça peut rendre les manipulateurs intéressants.

Le Nigeria évite les terroristes. Mais pas les groupes d'influences (L'église et les anticapitalistes notamment). Permet d'éviter de perdre un scientifique en début de partie par Al Quaida ou avoir des relations moisies avec tous les pays à cause des Triades. Sympathique.

Les autres pays filent un bonus sur votre premier espion, permettant de palier les limites de certains. Un .Playboy avec caméléon par exemple, c'est excellent. Ou bien .Morrigan / .Magician karatéka, pour des exfiltrations parfaites. Bref, soit vous améliorez votre élite, soit vous transformez votre second en élite. A vous de voir.
L'équipage
Premières parties :
Vous allez commencez avec un choix restreint, que vous agrandirez pendant le jeu, en faisant des actions spécifiques (débloquant généralement un espion spécialiste de cette action). Vous avez 4 personnes à choisir, dont au maximum 1 élite.

Si vous en voulez d'autres élites, il faudra tuer vos membres. J'ai déjà eu une fois 3 élites en même temps dans une seule partie.


L'équipe à la maison
L'équipe à la maison est constituée d'individus soit Hackers avec une bonne intelligence, ou bien d'exfiltrateurs hospitalisés. Évitez de faire des missions avec les hospitalisés, ils peuvent démissionner s'ils en ont marre. Pas grand chose pour eux à faire sinon de hacker les pays voisins et d'identifier les intrus sur le territoire.

Dans un premier temps, une bonne intelligence est primordiale, pour limiter à 2 tours les temps de hack et augmenter les chances de succès. Si vous avez un hacker 6/6 avec une expertise de combat, ça peut être également intéressant pour capturer les contrevenants. N'hésitez pas si vos agents de terrain n'ont rien à faire à revenir sur le territoire pour aider à la capture. Évitez les gens méthodiques pour l'identification, ils sont trop lents pour ce genre de choses.

.Gamera
7 intel, 1 force. Hacker.
Il est bon pour rester à la maison, hacker en 2 tours et enquêter en 1 tour puis contre-carrer en 1 tour les espions ennemis. Il a l'avantage de ne pas être méthodique, un malus pour toutes les enquêtes à 7 ou 8, et le contre-espionnage en fait partie.

.Slavik
7 intel, 3 force. Hacker, impatient, mandat d'arrêt partout.
Un peu pareil que Gamera, excepté qu'il est impatient, ce qui lui fait rater les enquêtes de contre-espionnage un peu plus fréquemment. Mais c'est rarement préjudiciable.

L'équipe en vadrouille
L'équipe en vadrouille s'occupe de convaincre et d'exfiltrer les scientifiques comme une nuée de sauterelles pays par pays. La séduction est excellente, elle ne prend souvent qu'un ou deux tours, évite les statuts coeur brisé et prisonnier (-50% chacun), et permet de nouvelles options pour avancer ou baisser l'alerte pendant l'exfiltration. Le reste est OK, pensez que vous pouvez enlever quelqu'un déjà prisonnier ou sans attache, vous n'aurez pas forcément de statut prisonnier une fois dans le pays.

Il est toujours bon d'avoir une arme à feu pour s'exfiltrer, mais il est déconseillé de l'utiliser. Vous aurez moins de bonus de réputation (de +20 à +5) pour votre pays et un gros malus (0 à -20) dans le pays en question, ce qui déclenche souvent une guerre au bout de deux exfiltrations par "frappe chirurgicale".

.Magician
Elite, 7 intel, 3 force. Caméléon, Séducteur, As de l'exfiltration, As de l'évasion, Motus.
Très bon élite pour commencer, il assure sans problème l'exfiltration avec une alerte à 30, un peu moins à 50 mais il ne leur dira rien et s'enfuira comme un grand au bout de quelques tours en cas de pépin. Caméléon est excellent car il permet d'ignorer les mandats d'arrêts pendant les voyages rapides et de baisser l'alerte pendant les exfiltrations, ce qui permet d'exfiltrer tout le monde un par un sans le moindre danger. Néanmoins il manque de force et n'a pas de compétence d'art martiaux, il lui faudra la technologie Foudre (Robotique 1) pour vraiment briller.

.Aphrodite
5 intel, 4 force. Séducteur, Caméléon.
Bon complémentaire de .Magician, elle peut séduire et assurer une exfiltration à 0 si nécéssaire.

Les déblocables intéressants
Je ne me souviens plus comment on les débloque, à l'exception de Trojan. Il y a probablement d'autres guides pour vous aiguiller.

Top tier
Morr1ghan
Elite, 6 intel, 7 force. Caméléon, négociatrice, séductrice, experte en armes à feu.
Mon perso préféré. Un monstre. Elle peut tout faire, peu importe le niveau de l'alerte. Rajoutez lui un implant Foudre et elle devient immortelle.

Trojan
8 intel, 4 force. Hacker, Anonyme, Armes à feu.
C'est double K en version non-élite. Elle a sa tête en couverture. Must have. Il faut finir l'histoire coté Rebellion pour la débloquer. Contre-espionnage ok, mais hacking d'enfer. Un peu légère pour l'exfiltration non létale, mais elle peut le faire. Elle n'a pas beaucoup de force pour pouvoir s'équiper rapidement, mieux vaut s'inflitrer généralement.

B Tier
Green Crescent
7 intel, 3 force. Séductrice, Manipulatrice.
Faites un accord commercial avec la Turquie pour la débloquer. Elle n'a que BusinessMan en défaut, donc c'est comme .Playboy du DLC, sans le Karaté. Il faudra quelqu'un d'autre pour exfiltrer en alerte moyenne.

Pab12
6 intel, 6 force. Hacker, Arme blanche, Méthodique, Négociateur.
Hacker potable en contre-espion, à condition de l'assigner à la capture.

Empress
6 intel, 3 force. Caméléon, As du pilotage, Fantôme.
A toutes les qualités pour l'exfiltration en alerte basse.

Les persos DLCs
Autant le dire tout de suite, il y a une option Pay 2 Win. Les personnages du DLC sont clairement top tier en terme de compétences. Surtout ceux du brésil.

Brésil
Le brésil n'est pas fou en nation, car je crois que Fantôme et anonyme sont buggués (j'ai l'impression que je perds quand même de la réputation en cas d'échec). Les persos par contre sont cheatés, en particulier deux d'entre eux. .Ward est un très bon tout en un, son bonus au contre-espionnage et sa loyauté ne sont pas des qualités très intéressantes.

Babel
6 intel 6 force. Hacker, Arts martiaux, fantôme, impatiente.
Un peu légère en enquête, heureusement impatiente lui permet de rester en dessous des 1 tour et tenter deux fois si personne d'autre ne peut le faire. Arts Martiaux permet d'assurer la capture, mais aussi l'exfiltration si nécessaire.

.PlayBoy
6 intel 7 force. Arts martiaux, séducteur, manipulateur.
Très bon pour un non-élite, il manque caméléon pour pouvoir pleinement remplacer .Magician. Il peut convaincre tous les scientifiques, puis s'exfiltrer avec un, mais ne pourra pas revenir simplement dans le pays. Il peut aussi servir de contre-espion, il peut presque tout faire. Trouvez lui un implant mimétique et il sera parfaitement autonome.

.Slaver
7 intel, 2 force. Armes à feu, Contrebandière, Négociatrice.
Une .Abzertale sous hormones. Excellent pour venir, enquêter, corrompre et se barrer si nécessaire avec une arme trouvée sur le tas. Qui a dit qu'il fallait de la force pour s'exfiltrer de force ?

Nigéria
Le Nigéria est un très bon pays de départ, et parfait pour les parties sans exfiltration possible (télétravail). Il possède pas mal d'agents spécialisés, mais vite remplaçables.

.Witch
4 intel 7 force. Anguille, Caméléon, Armes blanches, As de l'exfiltration, Orgueilleuse.
Une sorte d'.Espoir en non-élite avec caméléon en prime. Elle peut vite aller dans un pays puis s'exfiltrer direct. Armes blanches remplace généralement les jets de combats à main nues et Anguille permet de privilégier la fuite. J'ai déjà réussi à m'enfuir en alerte maximale armé d'un couteau.

.Dealer
7 intel, 3 force. Hacker, négociateur.
Peut servir de hacker de substitution, si nécessaire.

.Pure
8 intel, 1 force. Manipulatrice, Négociatrice, maladroite méthodique.
Bien qu'elle soit absolument nulle en enquête, elle peut négocier plutôt correctement. Si vous avez un bon hacker pour lui "hasher" le travail, elle fera le nécessaire une fois sur place.
Conseils pour démarrer
Pour la plupart des parties, je vous conseille de partir sur un duo de hackers à la maison et un duo en vadrouille. Tout simplement parce que les espions ennemis arrivent souvent par deux, et qu'on a jamais trop de hackers (même dans une partie avec 4 hackers, pour le challenge du télétravail)

Ce qu'il faut savoir niveau force et intelligence, c'est que grosso modo, chaque action prend un certain nombre de tours et a un pourcentage de réussite. Les statistiques et les modificateurs vont influer sur ces valeurs, au minimum de 1 tour par action.

De ce que j'ai remarqué, c'est grosso modo, la majorité des actions prennent +1 tour à 7 ou moins, +2 à 5 et +3 à 3. Chaque modificateur positif rajoute +1 ou +2 en fonction de la couleur claire ou foncée à coté du bonus.

Pour le contre-espionnage, les espions ennemis arrivent généralement par vague de 2 (parfois 4), et prennent 5 tours avant de compléter leur action. Il faut pouvoir les identifier (intelligence) puis les contre-carrer (intelligence) ou les capturer (Force + expertise), si possible avant le dernier tour. Au dernier tour, il finit son action généralement avant vous, même si le fait de l'avoir identifié a l'air de réduire les chances de succès.

L'exfiltration à l'arme à feu et au drone de combat semble intéressante vu le panel, mais je vous la déconseille fortement. Vous vous mangerez de solides -20 en relations diplomatiques pour chaque scientifique, avec un contre-coup diplomatique le tour d'après. Deux guerres simultanées ou une guerre intermittente aura raison de votre horloge, même si vous étiez à -20 minutes et bien parti pour gagner. Ce qui rend malheureusement une bonne partie des espions non-viables.
La méthodo
Choisir le pays à swatter
La Russie a le meilleur scientifique, ce qui veut souvent dire qu'ils ont la première techno si vous les laissez faire.

L'Allemagne a un scientifique polyvalent, ce qui vous permettra dans tous les cas de viser la techno de vos choix. Je conseille Foudre (Robotique) si vos exfiltrateurs ne sont pas déjà experts en arts martiaux et sinon Mentalis (Neuro). Si vous jouez corruption/manipulation, il peut être utile de foncer sur Stability (Finance) pour éviter qu'un pays puisse contrer vos intentions.

Le reste se vaut.

Démarrage nitro
Ma méthode de démarrage. Risque d'échec moyen, peut être nécessaire d'improviser ou de recommencer.

Tour 1:
Regardez qui est disponible dès le 28 entre l'Allemagne et la Russie. Si aucun d'entre eux n'est disponible, rabattez vous sur le pays de votre choix.

- Prenez le contact diplomatique le plus proche.
- Amenez vos deux agents de terrain en Voyage rapide dans le pays choisi.
- Localisez les scientifiques avec votre meilleur hacker
- Utilisez l'autre hacker pour baisser l'alerte du prochain pays (Allemagne ou Russie).

Tour 2:
- Tentez d'enquêter avec vos deux correspondants sur le diplomate.

Tour 3:
- Utilisez un dossier si possible, puis proposez de renvoyer le drone d'attaque en échange de baisser l'alerte.
- Utilisez vos deux espions pour convaincre/séduire/corrompre les scientifiques le plus vite possible. Essayez de séduire le génie s'il a le cœur brisé, il le vaut bien. Si vous ne pouvez pas, enlevez les.
- Utilisez un hacker pour réduire l'alerte dans le deuxième pays choisi et un autre pour localiser les scientifiques.

Tour 4:
- Exfiltrez

Tour 5:
- Allez dans le prochain pays
- Préparez avec le hacking le pays le plus haut dans le classement.

Et répétez l'opération.

Diplomatie : Faire la paix contre un Ransomware
Tous les deux tours, vous pouvez converser avec un pays suivant un calendrier défini pour avoir une chance de leur piquer un scientifique, leurs recherches, augmenter votre réputation nationale, la leur, libérer votre agent ou bien faire la paix.

Vous aurez deux phases positives (l'entrée et la proposition) et une phase négative (la demande). Le baromètre à droite est, je pense, un pourcentage. S'il est tout en haut, vous avez 100% de réussite, s'il est plutôt en bas, 30% etc...

Pour l'entrée, vous pouvez soit vous enquêter sur l'ambassadeur pour savoir quelle réponse il va apprécier, soit lui balancer un dossier compromettant.

Pour la proposition, vous pouvez soit descendre votre réputation nationale de 10%, utiliser un malware, proposer le rapatriement d'un drone, libérer un agent ou filer de la science.

N'hésitez pas à utiliser votre drone de combat comme monnaie d'échange, ça prend deux tours de le bouger. N'oubliez pas non plus les partenariats commerciaux. Avec le +20 de réputation par exfiltration réussie, vous allez rester en permanence bloqué à 100% autrement. Profitez également de ces exfiltrations pour refuser toute proposition de votre gouvernement, ça lui fera les pieds et ça vous gardera en haut du classement.

Si vous avez un tour à perdre avec vos agents de terrain, tentez les enquêtes, ça ne coûte pas grand chose et ça peut faire une exfiltration gratuite, si accompagnée d'un Malware, d'un partenariat ou d'un drone à proximité. Vous pouvez sinon proposer vos recherches dans un domaine où il n'a pas de scientifique, contre un scientifique. ça ne lui servira à rien mais il sera content. Pour échanger des scientifiques, il faut leurs informations : Je vous conseille de hacker les scientifiques avant toute proposition diplomatique.

Contre-espionnage
Parfois, des espions viendront dans votre pays voler votre travail, souvent pendant que vos hackers sont occupés. Vous avez 4 "vrais" tours (le dernier ne compte pas) pour les en empêcher. Si vous n'êtes pas dispo au tour même, il faut directement au tour suivant identifier pour 1 tour (ou deux si méthodologique), puis capturer si vous avez un espion à 4+ avec une expertise, ou 6 sans. Si vous n'avez personne pour capturer, alors contre-carrez le, et il s'en ira vers de meilleurs horizons.

Une fois un espion capturé, allez sur votre pays pour le voir, et cliquez dessus pour l'interroger :
- S'il a Motus, laissez tomber. Tabassez le si ça vous fait plaisir, mais ne le tuez pas. Sinon tout le monde est mécontent et l'horloge avance violemment.
- S'il a un peu de vie, commencez toujours par la seconde option avant de faire la première, pour avoir deux fois plus d'informations.
- S'il est un pacifiste, parfait, il vous dira tout sans avoir besoin de l'endommager.
- S'il est un survivant, c'est génial, tabassez le, faites juste gaffe à qu'il ne perdre pas connaissance avec la barre à droite.

L'espion peut vous permettre de :
- Savoir qui sont les scientifiques (nécessite des scientifiques présents)
- Savoir où ils sont (pour faciliter les actions contre les présents et futurs occupants)
- Baisser l'alerte à 0
- Servir de monnaie d'échange, au même titre qu'un Ransomware ou un Drone.
4 Comments
Estiva #fr 23 Apr, 2023 @ 6:15am 
Certes c'est un choix :)
Allikrid  [author] 17 Apr, 2023 @ 11:54am 
Vous trouvez ? Je trouve au contraire que le point d espionnage en plus vaut mieux, d autant que leur sécurité monte et les relations diplomatiques baissent quand même...
Estiva #fr 10 Apr, 2023 @ 12:35pm 
Merci pour ce guide en FR !

J'ajoute : attention il est en dangereux de hacker depuis son pays d'origine, si on se fait choper on prend un malus, il vaut mieux hacker depuis un pays tiers !
Koozniak 10 Jan, 2023 @ 1:37pm 
Salut Allikrid!
Alors écoute un grand bravo, je suis étonné que tu arrives à nous faire un tel retour avec finalement si peu d'heures de jeu, tu m'as appris un tas de choses donc je ne peux que te donner un avis très positif.
La forme est impeccable (pas de fautes d'orthographe, présentation aérée, chapitrage cohérent), quant au fond, comme je te le disais j'y ai appris un tas de choses et c'est le but, donc impeccable.
C'est maintenant ton bébé pour la vie (xD), peaufine le si tu vois des choses à rajouter et la communauté des joueurs ne t'en sera que des plus reconnaissant!
Bien à toi et ravi de t'avoir filé cette bonne idée de nous faire ce guide!