31 people found this review helpful
2
Recommended
0.0 hrs last two weeks / 70.3 hrs on record (69.0 hrs at review time)
Posted: 8 Sep, 2019 @ 3:12am
Updated: 9 Sep, 2019 @ 12:24am

En 2013, le studio Fusty Game a conçu un jeu d'action/plateforme reposant sur les bases du célèbre Jet Set Radio (JSR), en ajoutant des mouvements de parkour fluides et une ville futuriste aux acrobaties en rollers et au système de graffitis.

Après une réussite sur Steam Greenlight, le projet a été financé à 3 028% sur Kickstarter, ce qui a permis au studio de collaborer avec Hideki Naganuma, le compositeur de la bande-son de JSR. Publié en Early Access en 2015, Hover a depuis bénéficié de l'aide de Midgar Studio pour son développement. Sa version 1.0 est sortie en 2017.

Après quelques années de perfectionnement, que retenir de ce jeu?
Digne représentant du genre ou alternative mitigée à l'œuvre dont il s'inspire?

Aspects positifs:

✔️ Sensation de liberté et de vitesse
✔️ Caméra à la première personne immersive
✔️ Système de figures fluide et dynamique
✔️ 4 grandes zones de jeu à la difficulté progressive
✔️ Verticalité des niveaux bien exploitée
✔️ 9 personnages distincts jouables
✔️ Personnalisation des compétences
✔️ Personnalisation des tags
✔️ Bande-son dynamique
✔️ Missions jouables en solo ou à plusieurs
✔️ Multijoueur cross-plateformes
✔️ Optimisation du jeu efficace
✔️ Compatibilité avec le Workshop
✔️ Compatibilité avec la VR
✔️ Succès Steam à débloquer

Aspects neutres:

➗ Design plutôt générique dans l'ensemble
➗ Orthographe des textes perfectible
➗ Pas de cartes Steam à débloquer

Aspects négatifs:

❌ Manque de variété des activités
❌ Scénario anecdotique et prétexte à l'action
Cohérence du boss de fin

Scénario:

L'action se déroule en 4214 dans la ville de ECP17 (ou Hover City), dirigée par le Grand Administrateur. Afin d'asseoir sa domination, celui-ci interdit aux citoyens toute forme de loisir; caméras, policiers, drones volants et propagande omniprésente à l'appui. Face à cette répression, des rebelles nommés "Gamers" s'organisent pour faire tomber le dirigeant...

Votre aventure commence dans les bas-fonds de Haven District, le premier quartier de la ville. Plus tard, vous découvrirez 3 autres grandes zones de jeu tout aussi riches en missions, affiches à taguer, containers à pirater et GameGirls à ramasser (des consoles de jeu portables cachées dans les niveaux).

Mécaniques de jeu:

Pour jouer à Hover, 4 touches suffisent: interagir, sauter, rembobiner l'action, et une dernière touche multifonction permettant de s'accroupir / grinder (glisser) et réaliser des figures.

Le grind et l'exécution de figures chargent la jauge d'énergie de vos rollers. Si celle-ci est vide, vous pouvez toujours vous déplacer, mais il devient impossible de grimper aux murs sans la poussée qu'ils vous octroient. Il faut donc faire remonter la jauge en effectuant quelques figures ou en concentrant votre énergie (double appui sur la touche multifonction).

Par rapport à JSR, l'évolution du gameplay permet des mouvements plus fluides que jamais; le body awareness et la sensation de vitesse sont très réussis en vue à la première personne. Toutefois, contrairement à son aîné, Hover ne met pas l'accent sur les graffitis; pas la moindre bombe de peinture à ramasser, ni tag à réaliser en plusieurs fois. Un double appui sur la touche d'action suffit à équiper votre bombe de peinture illimitée. Notez qu'il est possible d'importer un tag personnalisé, mais que le jeu ne propose pas d'éditeur de tag.

Chacun des 9 personnages distincts doit intégrer une équipe de 5 membres maximum (vous pouvez en créer plusieurs). En gagnant des niveaux, ce personnage débloque des emplacements de puces dans son arbre de compétences; ces bonus de statistiques s'obtiennent à l'issue des missions ou en piratant les containers trouvés dans les niveaux.
Être accompagné(e) d'un familier fournit également un bonus passif.

En termes d'activités, courses et livraisons forment le cœur des missions proposées entre 2 matches de GameBall, le sport d'équipe local. L'un des atouts du jeu est d'ailleurs de pouvoir passer du mode solo (hors-ligne) au mode en ligne en un seul clic; vous pouvez ainsi prendre part à n'importe quelle mission ou match de GameBall aux côtés de partenaires jouant sur PC ou consoles.

Design:

Si le design de Hover peut intriguer au premier abord, avec ses couleurs neon et ses bâtiments futuristes épurés, il ne laissera pas un souvenir impérissable sur le long terme tant les décors finissent par sembler génériques. C'est vraiment regrettable, car le level design contient de très bonnes idées, et la verticalité des bâtiments ainsi que leurs aspérités permettent d'emprunter de nombreux chemins pour atteindre un même endroit.

Dans l'ensemble, le jeu regorge de sommets à conquérir, de rails à grinder et d'occasions de tenter des sauts impressionnants, avec la possibilité de rembobiner l'action en cas de souci; cette liberté constitue l'argument majeur du titre.

Avant de clore le chapitre du design, je tiens à mentionner le QG des Gamers et sa pièce décorée avec des artworks de la communauté, sélectionnés par les développeurs.
Une reconnaissance réciproque très sympathique.

Bande-son:

Hideki Naganuma a été largement mis en avant à chaque mention de la bande-son; attendu par une horde de fans, il a longtemps fait partie des arguments-clés du jeu. Concrètement, il n'a signé que 2 des 16 morceaux présents sur l'OST; le reste a été composé par Cédric Menendez, membre de Midgar Studio. Une fois passée la déception, il faut admettre que ces 14 autres pistes confèrent une atmosphère éclectique efficace oscillant entre musique ambiante, électro, house et drum & bass.

Si la bande-son vous intéresse, notez que le DLC vendu sur Steam ne fournit que le format MP3 pour 6.99€, tandis que la version Bandcamp propose les formats FLAC et MP3 pour 5€.
🔗 https://hover-game.bandcamp.com

Conclusion:

J'aimerais recommander Hover en soldes à tout le monde, mais sa répétitivité et son univers plutôt générique l'empêchent de se destiner au plus grand nombre. Il me paraît donc nécessaire de distinguer plusieurs profils:

⚪ Si vous avez aimé JSR, vous devriez essayer. Le jeu présente une évolution intéressante et son contenu, sa liberté et le Workshop vous retiendront pendant de nombreuses heures, si vous lui pardonnez ses défauts. Nettement moins dirigiste que son modèle, il saura vous divertir et vous offrir du challenge, seul(e) ou à plusieurs. Et si vous avez terminé JSR, vous ne serez pas surpris(e) par la cohérence du boss de fin...

⚪ Si vous n'avez pas aimé JSR à cause de la rigidité de son gameplay, vous devriez laisser une chance à Hover, car il pourrait vous réconcilier avec le genre.

⚪ Si vous ne connaissez pas JSR mais que vous aimez les jeux de glisse de manière générale et que vous avez envie de tester un style différent, Hover peut là encore vous séduire, d'autant qu'il est compatible VR. Bien optimisé et dynamique, il demandera un temps d'adaptation mais saura récompenser vos efforts.

En définitive, si vous cherchez un jeu d'action/plateforme rapide et fluide reprenant l'héritage de Jet Set Radio, Hover est clairement susceptible de vous plaire. Si vous en attendez quoi que ce soit d'autre, je vous encourage à regarder quelques vidéos illustrant le gameplay, car c'est un titre apte à diviser son public. Néanmoins, il vaut clairement la peine d'être essayé.
Laissez-vous une petite heure et vous verrez...

Vous cherchez d'autres évaluations honnêtes? • Nos avis positifs: On les préfère froids. • Nos avis négatifs: La purge • Mes contenus: Enata's works Passez une bonne journée! :)
Was this review helpful? Yes No Funny Award
10 Comments
Enata 9 Sep, 2019 @ 7:24am 
Non, mais j'aime bien user des claviers, par contre. Ça se change moins régulièrement, je peux faire tout autant de ratures et les corrections sont plus simples et plus discrètes. ^^
Axl Dread 9 Sep, 2019 @ 7:11am 
Tu as des pointes de stylo à la place de la dernière phalange de tes doigts non? :wftohappy: :cozyspaceengineersc:
Lulu 9 Sep, 2019 @ 1:47am 
Dissection de qualité ! :CrossedBlades:
Enata 9 Sep, 2019 @ 12:32am 
Changelog:
• 09/09/2019: Orthographe
Salah 8 Sep, 2019 @ 7:30pm 
Bravo pour cette évaluation de qualité :ok_ay::srnuke:
Parallel Platypus 8 Sep, 2019 @ 10:17am 
Encore une évaluation de qualité !
ミ★ Sucrelune ★彡 8 Sep, 2019 @ 7:36am 
69h quand même ! M. "jeu court" se lâche ;o)
Good work as usual.
Enata 8 Sep, 2019 @ 6:03am 
@Lefty:
Il était question d'un successeur de Jet Set Radio, donc d'un jeu qui allait faire parler de lui auprès des nostalgiques de la Dreamcast. En ajoutant Hideki Naganuma dans l'équation, Fusty Game a su se composer une vitrine de choix, c'était un pari intelligent.
Enata 8 Sep, 2019 @ 6:00am 
Steam refuse d'afficher le lien Bandcamp dans l'évaluation pour une raison qui m'échappe. Le voici donc séparément:
🔗 https://hover-game.bandcamp.com
Lefty ♣ 8 Sep, 2019 @ 4:33am 
Cette profondeur dans tes évaluations me surprendra toujours. Quel travail de fond !

3000% pour le KS, ils ont carrément crevé le plafond... :caster_shock: